•  

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Au cours de ces dernières semaines, les élèves découvrent ce qu'est une comédie musicale. A travers cette découverte, ils écoutent et apprécient des sons qui ont certainement bercés votre enfance... Ils ont ainsi pu trembler sur Starmania, rêver avec Emilie Jolie (ce fut un conte avant d'être un spectacle musical), puis s'extasier devant les costumes grandioses du Roi Lion (la date de sortie du film d'animation ne nous rajeunit pas!!). Voici quelques extraits qui ont marqué les élèves... A écouter sans modération...

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 2 février, les élèves de la classe de maternelle aidés de  plusieurs mamans et de nos trois stagiaires -Cheyenne-Cléa- Abiggaële-ont confectionné des crêpes à l'occasion de la fête de la Chandeleur. Nous avons rapidement et préalablement expliquer avec des mots adaptés aux élèves de la classe les différents significations de cette fête.

    Voici en quelques mots ce que peut-être la fête des crêpes:

     

    Pour les Chrétiens, la Chandeleur est une fête religieuse  fixée au 2 février. Son nom officiel est la Présentation du Christ au Temple. C’est la fête de la lumière qui termine le temps de Noël.

    L’Évangile rappelle que 40 jours après Noël, Marie, la maman de Jésus et Joseph, son époux, présentent Jésus au Temple  de Jérusalem. Dans la tradition juive tous les enfants y étaient présentés après leur naissance. Dans le Temple, vivait le prophète Siméon qui sait que Jésus n’est pas un enfant comme les autres. Il dit que Jésus est « la lumière qui se révèle aux nations ».

    La Chandeleur vient du mot chandelle. En effet, à l’origine, la Chandeleur vient de l’expression latine « festa candelarum » qui signifie « fête des chandelles », car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour là.

    La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu’à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.

     Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. Par leur forme ronde et dorée, les crêpes rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

     

    iI existe toute une symbolique liée à la confection des crêpes :

    ·       On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or (ou à défaut une pièce de monnaie) dans la main gauche, afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. Le but est évidemment que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle.

    ·         On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

    Mais cette matinée était aussi un bon moment de partage, de bonne humeur et de gourmandise....

    Un grand MERCI à tout le monde pour avoir permis ce temps de convivialité par l'apport des ingrédients, le prêt de matériel et pour les parents qui ont pu se libérer pour nous aider dans la classe.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Désolé pour les coquilles dans les défis.

    Veuillez prendre en compte les modifications :

    - remplacer "le" par "un" dans le poème

    -remplacer "rient" par "jouent" dans la chanson

    MERCI!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Désolé pour les coquilles dans les défis.

    Veuillez prendre en compte les modifications :

    - dans le poème, remplacer "le" par "un"

    - dans la chanson : remplacer le "rient" par "jouent".

    MERCI.!

    Partager via Gmail

    votre commentaire