• Marché de Noël organisé par l’A.P.E.L (Association des Parents d’Elèves ) de l’école Saint-Joseph

    Le traditionnel Marché de Noël de Fougerolles a pris ses quartiers d’hiver le temps d’une soirée fraîchement agréable ce vendredi 9 décembre sur le parking de la place Charles de Gaulle et dans le parc de l’institut rural. Beaucoup de parents de l’école n’ont pas ménagé leurs efforts pour installer tous les stands qui accueillaient plus de 30 exposants. Ca clignotait dur dans les allées pour lorgner sur les bijoux, chocolats, gâteaux, et autres décorations pour sapins en habits de fête….. Un stand spécial accueillait les réalisations des enfants de l’école et de certains parents. Le père Noël a fait son petit tour habituel parmi les enfants conquis ou apeurés. Vin chaud et jus de pomme chaud réchauffaient les cœurs alors que la file d’attente n’en finissait plus devant les fours des flammenkueches. Certains se sont rabattus sur les gaufres à l’ancienne pour calmer la petite fringale. Un stand lumineux attirait les regards, celui de Stéphanie, une maman de l’école, genre dame de fer locale qui découpait les tôles au chalumeau comme de la vulgaire dentelle. Un travail étincelant qui vous transforme une vulgaire bouteille de gaz en braséro lumineux. Un marché de Noël bien installé dans le calendrier des manifestations de Fougerolles à suivre avec ou sans traîneau….

     
       Des  stands plus nombreux chaque année.
     
     Un visiteur attendu. 
     
    Confections des enfants et des parents
     
    Le feu, le fer, la fille
     
    Les lumières du marché
     
    Le coin des gaufres
     
    Des parents surmotivés !!!!!!!
         

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Comme chaque année, tous les enfants et parents disponibles de l'école ont participé au Téléthon de Fougerolles , un des plus dynamiques de la région.
    Vendredi 1er décembre, les enfants ont participé à la marche des écoles où chaque tour effectué sur un circuit de 1,7km rapportait 1 euro par enfant et par personne.

    Ce samedi 2 décembre, les enfants ont participé à plusieurs ateliers de sensibilisation : témoignages d'une personne handicapée moteur, vidéos du téléthon, expérience pour visualiser l'ADN humain, mots croisés, ateliers de bricolage et de motricité, lectures d'album sur le mongolisme et l'épilepsie.

    En fin de matinée , rendez-vous dans la rue principale de Fougerolles où tout le monde s'est donnée la main pour reconstituer une immense chaine humaine, de la salle des fêtes jusqu'à la maison de la presse. De nombreux badauds sont venus rejoindre la chaine.

     

    Après la marche du téléthon, les enfants pouvaient acheter des gommettes pour décorer la borne géante.
    Fabrication d'une maquette de la molécule d'ADN , après l'expérience où on a extrait de l'ADN à partir de la salive !!!!
    Mots croisés sur les maladies génétiques. Le but, se mettre ensemble pour trouver la solution ainsi que le mot mystère. Un travail d'équipe indispensable pour jouer la - - - - - - - -  (entraide entre personnes dans un but précis)
    Stéphanie ( à droite) aux commandes : décoration de boites métalliques découpées.
    Emilie mène l'atelier Albums
    Ici les enfants décodent un "signal génétique" à la fin, les erreurs révèlent les maladies.
    Cédric, ancien élève de l'école, (ici avec sa soeur) est venu témoigner de sa maladie devant des enfants particulièrement attentifs : le meilleur moyen briser les barrières.
    Garou s'est invité dans notre école à son insu.
    Emporté par la foule qui nous entraine...
    Le téléthon : une grande chaîne de solidarité. Une chaîne humaine quoique ....cherchez l'erreur.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Comme chaque année, le hall de l'école s'est complètement transformé pour accueillir la crèche et des décorations de NOËL. Cette année pas moins de 160 personnages sont venus s'installer quelque temps dans l'école. Des personnages en habit de bouteilles avec un drôle de chapeau tricoté par la maman d'Isabelle.

    Beau travail donc d'Isabelle qui nous concocte un décor toujours magnifique installé avec l'aide de Mélanie  et d'Alexia.

     
     
     
     
     
     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Journal de l'école : Le nouveau numéro de "Pages à Pages" vient de sortir (n°13)

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire